Trois livres que tout parent doit lire afin d’accompagner leurs enfants vers une vie épanouie !

Rare est la journée qui passe sans qu’un parent ou deux me demandent des suggestions de livres qui vont leur permettre de mieux intervenir auprès de leur enfant ou par rapport à une problématique spécifique. De là est venue l’idée du club de lecture virtuel que je viens de lancer sur Facebook. Un club de lecture où nous pourrons lire un livre à notre propre rythme tout en ayant l’occasion d’échanger avec des parents ayant un vécu semblable au nôtre. Je trouve que ces échanges sont souvent enrichissants et remplis de valeur pour les deux partis, tant pour celui qui demande conseil que pour celui qui suggère une réponse. Et si ce n’est pas pour des conseils, parfois cela fait juste du bien de tout simplement ne pas se sentir seul! C’est réconfortant de faire partie d’une communauté de parents bienveillants. L’expression « Ça prend tout un village pour élever un enfant » est toujours aussi vraie aujourd’hui qu’elle l’était cent ans passés. Mais êtes-vous d’accord avec moi que nous semblons avoir perdu notre village? Nous sommes davantage isolés derrière nos portes verrouillées et nous n’osons pas trop dire ce qui se passe chez nous parce que nous avons l’impression que tout est toujours plus beau, plus facile et plus calme chez le voisin. Premièrement, c’est faux ! Toute famille vit de beaux moments magiques, mais aussi des moments plus difficiles. Maintenant, vous comprenez ma motivation derrière le club de lecture ainsi que les autres produits que je développe : je veux recréer le village ! Mais là, je divague … revenons au club de lecture !

Anxious Kids, Anxious Parents de Reid Wilson et de Lynn Lyons.

Lors du lancement du club de lecture, j’avais suggéré quelques livres. Par l’entremise d’un sondage, les parents ont opté pour lire Anxious Kids, Anxious Parents. Ce livre, écrit en anglais et pour lequel je n’ai toujours pas trouvé d’équivalent en français, est le premier recueil que je suggère spontanément aux parents d’enfants anxieux. Étant donné que l’anxiété est la raison principale de consultation dans ma pratique, je ne fus aucunement surprise que ce livre ait suscité tant d’intérêt. Les raisons qui me poussent à dire que ce livre est une référence importante sont sa facilité de lecture, la facilité d’application des principes qui s’y retrouvent et en bonus, un livre téléchargeable d’accompagnement qui s’adressent davantage aux adolescents plutôt qu’aux plus jeunes enfants. Le livre est bien structuré. Même si les auteurs se basent sur des recherches scientifiques pour développer leur contenu, ils vulgarisent la science avec brio afin que leurs lecteurs ne se sentent pas écrasés par la lourdeur du contenu.

Étant donné que j’avais suggéré d’autres livres dont plusieurs traduits en français, je vous partage deux autres titres vedettes de mon palmarès de livres à lire lorsqu’on est parent.

Changer d'état d’esprit : Une nouvelle psychologie de la réussite de Carol S. Dweck, traduit de l’anglais Mindset : The New Psychology of Success.

Ce livre a tout simplement transformé mes croyances quant à certains concepts et principes. Cet ouvrage montre comment le changement des croyances, même les croyances les plus simples, peut avoir des effets profonds. L’auteure démontre que seuls, les capacités et le talent ne suffisent pas, que c’est surtout l’état d'esprit de l’individu qui a un impact plus important sur sa réussite. Comme parent, je tente de transmettre cette croyance à mes enfants dès que l’occasion se présente. Lorsque j’ai lu ce livre, ce fut le coup de foudre ! Chaque fois que j’entends : « Oui, mais lui, il est super bon au hockey ! » ou « Oui, mais elle est bien plus intelligente que moi », quelque chose vient s’allumer en moi et je me transforme en une maman investie d’une mission de convaincre mes enfants que le talent ne suffit pas. Ni pour Sidney Crosby ou Céline Dion, Tom Brady ou Serena Williams, le talent ne suffit pas. La chercheuse américaine démontre cela avec des exemples de sa vie personnelle, mais également ceux de personnalités célèbres. Les recherches de Carol Dweck qui ont précédées la publication de ce livre expliquent clairement que le plus important pour relever et réussir des défis est de les aborder avec un état d'esprit de développement et non un état d’esprit fixe. J’adore qu’elle applique le concept d’état d’esprit aux divers aspects de la vie tels que l’éducation, les sports, les relations et le monde des affaires.

Carol Dweck offre des pistes très concrètes pour développer l’état d’esprit en développement de nos enfants ou encore, dans notre propre vie. Dans la section portant sur l’éducation, à la page 66 du bouquin anglais, madame Dweck suggère que les résultats des tests et des mesures de rendement scolaires ne font qu’indiquer où se situe actuellement un élève, mais ils ne disent pas où un élève pourrait se retrouver ou ce qu’il pourrait accomplir. J’adore ce message de vérité imprégné d’espoir. Depuis seize ans, j’administre des évaluations psychoéducatives à des élèves. J’avais grandement besoin de ce message d’espoir à leur partager lorsque vient le temps de discuter des résultats des tests et des diagnostics possibles.

Pour moi, ce livre devrait faire partie de la bibliothèque de tous les parents et enseignants, mais également de celles des adolescents. J’en ai tellement à dire sur le thème de l’état d’esprit que je vous reviendrai très bientôt avec un blogue sur le sujet, mais également des produits qui vous permettront d’identifier l’état d’esprit de votre enfant et le vôtre ainsi que des stratégies pour changer votre état d’esprit si vous souhaitez davantage avoir un état d’esprit en développement plutôt qu’un état d’esprit fixe.

L'école de l'optimisme de Martin Seligman, traduit de l’anglais The Optimistic Child

Ce livre, qui a aussi suscité beaucoup d’intérêt lors du sondage du club de lecture, est indispensable pour moi dans mon travail. Je m’y réfère quotidiennement dans mon rôle de mère ainsi que mon rôle de psychologue. Lorsqu’on demande aux parents ce qu’ils souhaitent pour leur enfant, leur réponse fait allusion à grandir heureux et confiant avec une saine estime de soi. Malheureusement, les statistiques quant aux problèmes de santé mentale chez les jeunes indiquent que la réalité actuelle est très loin de ce désir des parents. Pour en savoir davantage à ce sujet, allez consulter l’article publié précédemment Où doit-on concentrer ses énergies si on veut que les enfants deviennent des adultes heureux et résilients ?

Dans ce livre, Martin Seligman explique aux parents, aux enseignants ainsi qu’aux entraineurs sportifs comment aider les enfants à développer leur optimisme. Il discute de l’approche qu’il a développée pour amener les jeunes à devenir plus optimistes et résilients face au stress et aux adversités. Dr. Seligman parle aussi d’où on a fait fausse route avec les anciens programmes servant à construire l’estime de soi chez les enfants, et il explique comment faire autrement.

Dr. Seligman est le père fondateur de la psychologie positive, une branche de la psychologie qui cherche à amener les gens à vivre leur vie optimale. Ce livre est en quelque sorte un manuel d’instruction sur comment outiller les enfants à faire face aux défis de la vie afin de développer leur résilience, ce qui leur permettra de grandir et devenir des adultes heureux et épanouis.

En conclusion, si vous voulez outiller vos enfants et vos jeunes à faire face aux petits et grands défis que la vie mettra sur leur chemin, ces trois livres sont des ressources indispensables ! Du moins, ils le sont pour moi dans ma vie personnelle et professionnelle. Bonne lecture !  

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